Le Gambetta

Le Gambetta - Réserver une table

12 r. Gambetta49400 SaumurFrance
4823 Avis 4.5

"Mangé deux fois ici récemment et une excellente expérience. La cuisine est extrêmement bonne. Parmi les entrées, le foie gras dans la soupe aux champignons est tout simplement délicieux avec une énorme profondeur de saveur. Les gambas et l'oeuf confit ne sont pas mal non plus ! Le plat principal de noir de bigorre (cochon noir des Pyrénées je crois) avec une croquette de viande au jus était une délicieuse nourriture réconfortante. Les fromages étaient parfaitement vieillis et de nombreuses variétés inhabituelles, ce qui était très intéressant. Le désert au chocolat comportait une glace à l'olive noire qui en fait un peu courte, mais c'était assez charmant. De très bons amuse-bouches et petits fours également, en font un excellent choix pour un excellent dîner. Ils font aussi un déjeuner rapide que j'aimerais essayer un jour."

Détails

Téléphone: +33241676666

Adresse: 12 r. Gambetta49400 SaumurFrance

Ville: Saumur

Site Web: http://www.restaurantlegambetta.fr

Heures d'ouverture

Mardi: 12:15-14:00 19:15-21:15

Jeudi: 12:15-14:00 19:15-21:15

Vendredi: 12:15-14:00 19:15-21:15

Samedi: 12:15-14:00 19:15-21:15

Dimanche: 12:15-14:00

Statistiques

Plats: 51

Commodités: 25

Catégories: 5

Avis: 4823


Adresse

Afficher la carte

Avis

4 /5 Évaluation

C'est ma troisième visite à Gambetta depuis de nombreuses années. Il a toujours servi une excellente cuisine expérimentale, et avec toutes les grandes expérimentations, il y a parfois des choses qui ne fonctionnent pas mais qui sont acceptables. En général, ce qui fonctionne ici, c'est presque tout et il y a une richesse de variété et l'expérience est dans l'ensemble très agréable. J'ai toujours pensé que leur menu dégustation était ce qu'il fallait choisir car c'est là que vous voulez découvrir le large répertoire. La mise en bouche était donc remarquable avec de la chair de crabe enrobée de saumon fumé et une délicieuse huître entre autres. Cela a été suivi d'une entrée qui était une version moderne de la paella et c'était très efficace. Une assiette à base de Saint-Pierre a suivi puis une sorte de « panache » de trois morceaux d'agneau différents dont certains abats qui ne sont pas du goût de tout le monde. Le dessert était un mélange à base de citron et était excellent mais ce qui n'a pas fonctionné, c'est la « crème brûlée » au wasabi. Ce fut en effet une expérience gastronomique incroyable. J'ai choisi les accords mets et vins avec le repas choisi par le restaurant. Ce coût et 43 euros supplémentaires par personne pour 4 verres de vin de 10 cls chacun. Ce n'était pas un bon rapport qualité/prix. Le vin avec l'entrée était un vin assez indifférent du sud-ouest de la France qui était un assemblage d'Ugni Blanc. Le vin avec le Saint-Pierre était un bon Graves. Mais la plus grande déception a été le rouge qui était un Morgon 2010 suivi d'un agréable Saumur pétillant au dessert. Alors pourquoi le vin était-il si décevant dans une région si riche en vins de toutes sortes que la vallée de la Loire ? Pourquoi n'y avait-il pas de vin de dessert de Vouvray ou des côtes de Layon avec le dessert. J'avais déjà un Saumur mousseux rose en apéritif et un autre mousseux avec le dessert était tout simplement un délice. Quant au vin rouge, c'était désagréable. La raison en est que je soupçonne que le vin a été ouvert plus de 24 heures avant puis traité avec un vacu-vin. Cette méthode laisse un vin qui perd de sa saveur mais conserve toute sa lourdeur. Il y a un caractère distinct à un tel vin. J'ai commenté cela au serveur et je n'ai pas bu le vin, mais il n'y a eu aucune réaction du serveur ou des propriétaires et aucune tentative de résoudre ce problème de quelque manière que ce soit. Une expérience similaire m'était déjà arrivée lors d'une visite précédente au cours de laquelle j'en ai parlé au serveur qui m'a dit qu'il n'y avait rien de mal avec le vin et a refusé de le remplacer. Donc, cette expérience ne me rebuterait pas Gambetta à cause de la qualité de la nourriture. Ce qu'il ferait cependant, c'est d'éviter les accords mets-vins et de choisir parmi la vaste et excellente carte des vins avec de nombreuses demi-bouteilles. Je conseillerais aux autres de faire de même.

5 /5 Évaluation

Le restaurant est situé discrètement dans une rue calme et vous pouvez facilement passer à côté. Non ! Les excellentes critiques et l'étoile Michelin ne mentent pas. Cela vaut la peine d'aller à Saumur juste pour manger ici. Nous y avons mangé récemment lors d'une soirée tranquille en milieu de semaine et avons apprécié un très bon repas. Après mûre réflexion nous avons opté pour le menu 'Au Plaisir Des Sens' avec vins d'accompagnement. Naturellement, nous avons commencé par une coupe de champagne, qui était accompagnée d'un quatuor d'apéritifs, dont une huître. Quand j'avoue une allergie, mon plateau a été emporté mais est rapidement revenu avec un remplacement pour le mollusque incriminé. Puis un beau petit amuse bouche et l'entrée - des gambas garnies de charbon accompagnées d'une petite salade posée sur le pourtour de l'assiette, avec un bouillon de gingembre et safran versé dessus. Le vin est un blanc du Sud-Ouest de la France et je regrette de ne plus me souvenir du nom, mais c'était une excellente ouverture à l'envolée des vins. Le nous avions Saint-Pierre cuit à 45°C / Couteaux à la Grenade / Quinoa d'Anjou au Citron Noir / Ecorce de Yuzu. Celui-ci était accompagné d'un Chablis Premier Cru, 'Monts de Tonerre'. Pour rafraîchir nos palettes avant le plat principal un Rafraichissement Avocat / Sésame wasabi, Infusion pétillante agrumes – citronnelle - combavaLe plat principal était de l'agneau. Agneau Fermier / Salsifis – Daïkon aigre doux – Ail Noir / Un lait de chèvre à ma façon, pour être précis. Toute la nourriture est très joliment présentée, mais ce plat est disposé sur l'assiette pour ressembler à un croissant de lune avec des étoiles. Le vin pour l'accompagner est un Beujolais. Le dessert est une variante autour du Citron : Jaune / Lime / Combava et accompagné d'un Crémant de Loire. Nous déclinons le café, mais acceptons les petites douceurs qui l'auraient accompagné. Tout au long du repas on nous propose des petits pains frais de différentes saveurs, j'ai particulièrement aimé le pain aux noix. Le service est très, très bon et l'ambiance générale est celle d'un restaurant qui prend la nourriture au sérieux, mais n'est pas intimidant.

5 /5 Évaluation

Nous avons apprécié un bon dîner. Nous avons eu le menu dégustation de 5 plats, pétoncles, saint-pierre, agneau et dessert au citron. La Saint-Jacques était parfaite dans une assiette, le Saint-Pierre était intéressant mais délicieux, l'agneau un peu décevant, et le soufflé au citron délicieux, je n'ai pas trouvé la mousse dans le verre travaillée, peut-être n'était-elle pas bien calée ? Rétrospectivement, j'aurais aimé que nous ayons demandé de remplacer le canard par l'agneau. Les amuse-bouche étaient incroyables, en particulier la glace à l'avocat avec une sauce au citron, j'aurais pu en manger un bol entier - WOW !! De plus, le dessert final de caillé de fruits de la passion avec des kiwis était tout simplement magnifique. Nous avions également 4 verres de vin et la facture était de 230 euros, ce qui était très raisonnable. Le service était très professionnel et le serveur masculin que nous avions parlait très bien anglais. Merci pour un bon repas.

4 /5 Évaluation

Un bon restaurant, plutôt bien caché à Saumur – mais la nourriture valait le déplacement. Canapés intéressants - 4 différents - suivis d'un cours d'asperges avec du pain frais brillant. Puis un plat de foie gras et tofu – joliment présenté et savoureux. Suivant langoustine avec un bouillon de yuzu puis poisson aux couteaux avant une mousse d'avocat comme nettoyant. Puis agneau fumé et artichauts, apparaissant sous une cloche remplie de plus de fumée. Et on a terminé avec une assiette de citron – un verre à la gelée de citron, mousse au citron et mousse au citron, surmonté d’une perle de citron – un biscuit au citron avec sorbet citron et une pipette de liqueur de citron – et enfin un soufflé chaud au citron léger comme l’air. Miam !! Le tout magnifiquement présent et accompagné de vins locaux spécialement choisis, soigneusement assortis aux plats et servis par un personnel serviable et sympathique. Vaut vraiment le détour.

5 /5 Évaluation

Mangé deux fois ici récemment et une excellente expérience. La cuisine est extrêmement bonne. Parmi les entrées, le foie gras dans la soupe aux champignons est tout simplement délicieux avec une énorme profondeur de saveur. Les gambas et l'oeuf confit ne sont pas mal non plus ! Le plat principal de noir de bigorre (cochon noir des Pyrénées je crois) avec une croquette de viande au jus était une délicieuse nourriture réconfortante. Les fromages étaient parfaitement vieillis et de nombreuses variétés inhabituelles, ce qui était très intéressant. Le désert au chocolat comportait une glace à l'olive noire qui en fait un peu courte, mais c'était assez charmant. De très bons amuse-bouches et petits fours également, en font un excellent choix pour un excellent dîner. Ils font aussi un déjeuner rapide que j'aimerais essayer un jour.